Préparateur physique
22.08.2015

Fotolia_24299018_3

Le préparateur physique

L’entraîneur ou le coach préparent les sportifs physiquement, techniquement et mentalement. Cependant si le personal trainer peut s’occuper à part entière d’un sportif de manière individuelle, l’entraîneur d’une équipe de sport (équipe de football, équipes nationales fédérales, rugby, basket-ball… ) est souvent accompagné d’un préparateur physique dans l’encadrement des sportifs. Indépendant ou membre du staff sportif, ce dernier est en charge du développement des qualités physiques, de l’endurance, de la force et de la vitesse du sportif.
S’il doit connaître ses athlètes tant sur le plan anatomique ou physiologique que physique, le préparateur doit être capable d’évaluer, de créer un programme d’entraînement personnalisé modulable en fonction des objectifs et des observations « terrain »; en utilisant par exemple nos logiciels et applications du sport comme le FULL PACK, contenant toute la bibliographie de l’exercice ou COACH IFDIS solution de construction de séances, planification et suivi des sportifs.

Spécialisation en préparation physique : devenir préparateur physique

Dans de nombreux pays étrangers, seule la compétence avérée est nécessaire, aucun diplôme n’est exigé. Nos spécialistes IFDIS pensent que l’avenir appartient aux véritables spécialistes de la performance, capable de comprendre et agir sur tous les facteurs de la performance via des outils innovants et pas seulement via une préparation physique classique. C’est l’objectif fixé par la formation IFDIS MIPPE. L’acquisition d’une réelle compétence applicable immédiatement sur le terrain en contexte professionnel.
Critères d’accès :

  • Les entraîneurs et coachs sportifs, de toutes disciplines, reconnus par l’Etat français et les coach et entraîneurs étrangers
  • Les étudiants de niveau BAC +1 à Master 2 et universitaires étrangers
  • Les élèves issus des filières universitaires du sport UFR STAPS peuvent accéder à notre formation sportive pro à distance
  • Les professeurs EPS
  • Les médecins du sport et les diplômés d’Etat de kinésithérapie
  • Les titulaires d’un diplôme d’Etat ministère des sports
  • Tous les diplômés en cours préparation

Les préparateurs physiques, Spécialistes Performance labellisés IFDIS
Les spécialistes IFDIS vous conseillent de valider vos connaissances en préparation physique en plus d’une ou plusieurs spécialités sportives que vous maîtrisez. La double compétence sera un atout auprès de votre futur employeur. Aux niveaux fédéral et amateur, être coach/préparateur physique vous permettra d’assurer vos séances physiques et techniques en toute cohérence en évitant la dualité coach- préparateur physique encore trop souvent observée.
Issue de notre formation, vous intégrerez la communauté IFDIS et figurerez sur notre espace.


En complément de Diplôme préparation physique et diplôme préparateur physique :