Logiciel pour l’entrainement des sportifs
22.08.2015

Cloud computing concept with tablet pc and application icons

L’ entraineur de sport

Passionné par sa discipline sportive (en général il l’a pratiquée), l’entraîneur et/ou préparateur physique fixe le programme (planification, programme de musculation, programme cardio-vasculaire) en amont des événements sportifs (en fonction de l’observation des résultats précédents et des objectifs fixés) et élabore les stratégies de performances. Dans le cadre du sportif de haut niveau, le but de l’entraînement est d’arriver au sommet de la performance le jour de la compétition. Pour le sportif amateur pratiquant le sport loisir de manière individuelle (boxe, sports de combat, kickboxing, athlétisme, tennis) ou de manière collective (football, rugby, basket-ball, hand-ball), l’entraîneur ou préparateur physique construit les séances de sport de manière à répondre à l’objectif du sportif amateur. C’est son approche professionnelle qui lui permet d’atteindre un haut niveau de performance.

Se former pour devenir entraîneur

Plusieurs voies peuvent mener à une fonction d’entraîneur sportif. Les DEJEPS, DES, BESS, BP et certains CQP offrent une voie professionnelle vers l’entraînement d’équipe ou le coaching du sport individuel. Cependant, la filière universitaire du sport et l’obtention, a minima, d’une licence STAPS sont un plus pour la carrière de l’entraîneur. Il sera indispensable afin d’assurer une professionnalisation complète, de suivre le concept de formation à distance IFDIS pour augmenter ses connaissances et la maîtrise d’une vraie méthodologie, indispensable aux exigences d’une préparation physique professionnelle pour sports individuels et collectifs.

Logiciel et application pour entraineurs

Selon la nature des sportifs entraînés, la gestion et le suivi de l’activité, l’élaboration du contenu de séances ne nécessite pas l’utilisation des mêmes outils et des mêmes applications. C’est pourquoi nos solutions, comme le logiciel FULL PACK, permettent d’obtenir un solide référentiel bibliographique interactif. Une application telle que EKYNO permet de construire, planifier et suivre les séances de préparation physique et d’entrainement en temps réel. Les applications et les logiciels IFDIS, conçus pour le sport, permettent d’organiser l’entraînement de façon rationnelle en limitant les blessures et contre-performances du sportif.


En complément de Formation entraineur et logiciel et application entrainement sportif :