Éducation Physique et Sportive : cursus et outils pédagogiques
22.08.2015

Dance teacher giving children Zumba fitness class in gym

Le professeur d’EPS

 

Le métier de professeur d’éducation physique et sportive

Le professeur d’éducation physique et sportive (EPS) est un enseignant chargé d’enseigner le sport dans les établissements scolaires du secondaire et les universités en fonction d’un programme défini par le ministère des sports (s’il enseigne une seule discipline) ou par l’Education nationale. Il choisit les activités sportives en fonction des élèves et des équipements (terrains de sports ou salles de sport) dont il dispose.
Les professeurs d’EPS enseignent principalement dans les collèges et les lycées et initient leurs étudiants à des sports d’équipe tels que le football, le basket-ball ou le hand-ball et à des sports individuels tels que l’athlétisme, la gymnastique en salle ou encore la lutte et la boxe. Le large éventail de sport proposé par les professeurs d’EPS, leur demande d’avoir une solide formation sportive en préparation physique et spécialités sportives pour qu’ils maîtrisent les règlements, la pédagogie, les règles de sécurité du sport pratiqué, la physiologie du sport, les aspects psychologiques …

Devenir professeur d’ EPS

L’obtention du droit à enseigner est suspendue à la réussite d’un concours. Le cursus sportif nécessaire est celui de la filière STAPS. Après la réussite du Bac, il faut suivre une formation universitaire dans une Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS). L’obtention du diplôme (licence STAPS ou diplôme réputé équivalent) permet de se présenter au concours du CAPEPS (certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive). La préparation du CAPEPS peut se faire de deux manières. Soit l’étudiant choisit de suivre une année de préparation au certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive soit il choisit de se présenter en candidat libre en suivant une formation à distance. S’il le souhaite, le candidat lauréat du CAPEPS peut également présenter l’agrégation section EPS.

Outils, logiciels et applications pédagogiques de l’ Éducation Physique et Sportive

Les professeurs d’EPS ont besoin d’outils pédagogiques adaptés pour les soutenir dans le suivi des étudiants en sport et l’élaboration des cours d’éducation physique. Parmi nos logiciels, et applications le full pack est le logiciel pédagogique indispensable du professeur EPS. Grâce à cet outil du sport élaboré par les ingénieurs en préparation physique d’IFDIS, le professeur dispose de la physiologie complète du sport avec plus de 1000 planches anatomiques légendées. C’est une bibliographie complète, un excellent support de connaissances en préparation physique, musculation, cardio-training, prévention dopage, etc. Les visuels et animations du logiciel IFDIS permettent la dispense de séances EPS théoriques. L’application EKYNO permet à l’enseignant EPS l’élaboration et le suivi de ses séances. Les élèves envoient leur retour, la fonction EXPERTISE TRAINING assure les statistiques de suivi individuel des élèves et leurs courbes de progression.


En complément de Professeur d’EPS et logiciel et application pédagogique EPS :