Le kiné du sport et l’ostheo du sport
22.08.2015

Pilates ball, mattress and dumbells on parquet ground.

Le kinésithérapeute du sport

Le kinésithérapeute du sport est seul ou accompagné d’un ostéopathe et médecin du sport, selon l’importance de l’équipe (une équipe de football de D1 n’a pas le même encadrement médical qu’une équipe locale de 3e division) ou du niveau d’exigence de compétition.
Les kinés interviennent avant, pendant et après les entraînements sportifs ou les compétitions.
Lors de la préparation physique du sportif, préalable à une compétition par exemple, il vérifie le bon état musculaire du sportif, soulage et soigne les douleurs dues par exemple à des tendinites. Véritable soutien de l’entraineur et du préparateur physique, le kinésithérapeute du sport trouve les raisons physiologiques des douleurs du sportif et peut ainsi aider le coach ou le préparateur physique à élaborer des programmes d’entraînement mieux adaptés.
Lors d’évènements sportifs tels que les championnats ou les compétitions, le kinésithérapeute intervient pour les soins d’urgence lors de déchirures, de claquages ou de fractures et remet d’aplomb les sportifs souffrant de crampes ou souffrant de fatigue musculaire.
Pendant les périodes de récupération, consécutives à une compétition sportive, la kinésithérapie sportive favorise la récupération des athlètes par des massages et de la relaxation. Le kiné du sport est le garant d’une reprise d’exercice assurant la bonne condition physique du sportif

Devenir kiné pour sportifs

La kinésithérapie du sport est une spécialisation de la filière kiné. Le diplôme d’Etat de masseur kinésithérapeute s’obtient après trois ans d’études dans un institut de formation spécialisé ouvert sur concours après le bac. Pour obtenir la spécialité sport, le kinésithérapeute doit suivre une formation complémentaire qui lui apporte les connaissances propres aux sports tels que les pathologies typiques du sportif (problèmes articulaires ou musculaires, tendinites), la physiologie de l’effort, l’électrothérapie du sport, l’importance des étirements et de l’échauffement musculaire… IFDIS permet au kinésithérapeute, de suivre une formation sportive complémentaire à leur cursus, et, d’obtenir une compétence professionnelle en préparation physique leur assurant ainsi une double compétence utile en sport professionnel comme en cabinet. Les applications sportives utilisées, EKYNO et Full PACK assurent au kiné la possibilité de devenir de véritables «spécialistes de la performance.

Outil de kinésithérapie sportive

Parmi nos logiciels, nos ingénieurs ont mis au point un logiciel pour les professionnels du sport qui permet aux kinésithérapeutes d’avoir l’outil indispensable à la compréhension anatomique de l’homme et son adaptation physiologique à l’exercice ainsi qu’un suivi de tous les patients en dehors des séances réalisées au cabinet.


En complément de Kiné du sport et kinésithérapie sportive